Un bon coup de Gueule

Le coup de gueule du mois

Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !

Le plaisir du conditionnel

Moi qui suis un héros de la liberté d’expression qui pourfend de ses traits acérés tous les tueurs de démocratie (sauf bien entendu ceux qui sont dangereux, parce qu’il ne faut pas déconner non plus, s’ils se font exploser devant chez moi, ce n’est pas vous qui allez ramasser les morceaux), j’ai été heureux de découvrir qu’il existe aujourd’hui une arme infaillible qui permet de raconter tout ce qu’on veut, sans prendre aucun risque de passer pour un imbécile : le conditionnel. Alors que le seul temps de conjugaison qui convient pour me décrire est logiquement le plus-que-parfait, j’ai eu cette révélation, grâce à LA phrase la plus prononcée aujourd’hui par tous les journalistes : « Tout cela est évidemment à mettre au conditionnel ! » Comme il n’y a pas de raison que, moi, je ne profite pas aussi de cette formule magique, voici quelques informations exclusives que j’ai pu recueillir.

- Des djihadistes sont sur le point de commettre des attentats en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Italie, en Grèce (les pauvres, il ne leur fallait pas ça en plus), au Luxembourg, au Liechtenstein, au Vatican et même sur la lune. Mais tout cela est évidemment à mettre au conditionnel !

- Les autorités connaissent parfaitement l’identité des djihadistes qui sont sur le point de commettre des attentats en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Italie, en Grèce (les pauvres, il ne leur fallait vraiment pas ça en plus), au Luxembourg, au Liechtenstein, au Vatican et même sur la lune. Mais tout cela est évidemment à mettre au conditionnel !

- Les autorités connaissent même parfaitement l’identité du coiffeur des djihadistes qui sont sur le point de commettre des attentats en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Italie, en Grèce (les pauvres, il ne leur fallait absolument pas ça en plus), au Luxembourg, au Liechtenstein, au Vatican et même sur la lune… et tout le monde s’en fout. Mais tout cela est évidemment à mettre au conditionnel !

- Des coupures complètes de tout le réseau de distribution d’électricité vont frapper la Belgique en 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et sans doute aussi en 2024. Mais tout cela est évidemment à mettre au conditionnel !

- Une grève des syndicats des cheminots paralysera la circulation des trains en Belgique, les 6, 7, 21, 22, 23 janvier et aussi les 1er, 2, 3, 4, 5, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 15, 16, 17, 18, 19, 20, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 et 31 janvier. Mais tout cela est évidemment à mettre au conditionnel !

- Et, enfin, on nous prend pour des cons en nous annonçant n’importe quoi, aussi bien du côté des autorités que dans tous les médias. Mais tout cela est évidemment à… ne pas mettre au conditionnel !

 


Created by pixFACTORY