Un bon coup de Gueule

Le coup de gueule du mois

Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !

La fuite au prochain épisode

Comme disait un ami incontinent : « Le livre dont je ne pourrai jamais me passer, c’est « L’éloge de la fuite » ! » Et il a raison : la fuite, il n’y a que ça de vrai. La récente annulation d’examens scolaires l’a prouvé : avec la divulgation des questionnaires d’examen sur les réseaux sociaux, l’école de la réussite pour tous est enfin installée. Et, pour l’ex-cancre que je suis, les fuites sur Internet, c’est un moyen d’obtenir pas mal de révélations. Voici ce que j’ai récolté en un tourneclic (c’est-à-dire en un tournemain sur Internet) à propos de mon passé, mon présent et mon futur. À propos de mon toujours, quoi !

- Grâce à une fuite au sein de l’amicale des anciens busés de mon école, qui tient l’information de quelqu’un de l’amicale des anciens enseignants encore en vie de mon école, qui tient l’information de quelqu’un de l’amicale des anciens directeurs en dépression de mon école, j’aurais pu réussir brillamment mes études si, comme aujourd’hui, j’avais pu passer le CEB, le CE1D, le CE2CXZ et le CED4D5D6, un cuirassé coulé.

- Grâce à une fuite au sein du cabinet du ministre compétent, qui tient l’information du cabinet d’un collègue ministre compétent, qui tient l’information du cabinet d’un collègue ministre compétent, qui tient l’information de la direction de l’administration d’un collègue ministre incompétent mais chut, il ne faut pas le dire, ma mise à la retraite prévue pour 2025 à l’âge de 67 ans sera reportée à 80 ans en 2038, mais seulement si j’ai atteint 65 années de carrière au 32 décembre de l’année concernée.

- Grâce à une fuite relayée par le journal Sudpresse qui tient la non-information d’un type qui ne sait rien, qui tient lui-même la non-information d’un type qui ne sait rien, qui tient la non-information d’un homme qui a entendu dire qu’un type qui ne savait rien avait entendu, de la part d’un type qui ne sait rien, qu’il se passait quelque chose, je suis un dangereux pédophile, mais l’information est à mettre au conditionnel, ce qui, pour un journaliste de Sudpresse, est une énorme gageure, vu la faiblesse de sa connaissance de la langue française.

Enfin,

- Grâce à une fuite à la centrale nucléaire de Tihange 2, qui fera suite à une fuite à la centrale nucléaire de Tihange 3, qui fera suite à une fuite à la centrale nucléaire de Tihange 4, qui fera suite à une fuite à la centrale nucléaire de Tihange 127, je mourrai dans l’anéantissement atomique de la Belgique, parce qu’un parc d’énergie nucléaire belge qui ne pète pas, c’est mission impossible ! Euh… Pardon ! C’est fission impossible !


Created by pixFACTORY