Un bon coup de Gueule

Le coup de gueule du mois

Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !

Les flashés de la E42

Une fois n’est pas coutume, je voudrais souhaiter un joyeux anniversaire à certains d’entre vous.  Ça fait tout juste deux mois, en effet, qu’a été installé sur l’autoroute E42, à hauteur du chantier entre Daussoulx et Sambreville, le premier radar qui a flashé 24 heures sur 24, et la police vient de l’annoncer : elle a dressé 25.000 procès-verbaux.  J’adresserai donc un message à tous ceux d’entre vous qui font partie des heureux élus et qui, au premier abord, ont peut-être été contrariés de recevoir un procès-verbal au milieu de leurs factures qu’ils ne savent déjà pas payer. Félicitations d’abord d’avoir participé à cette première belle expérience.  Et surtout, bravo ! Bravo, vous faites partie d’une grande famille de 25.000 personnes. Avec eux, vous êtes unis par quelque chose de plus fort que les relents communautaires haineux qui agitent le pays : vous avez la haine totale. Avec eux, vous êtes mus par quelque chose de plus grand, de plus symbolique et de plus sacré que l’Atomium : vous avez les boules.

 

Bravo à vous qui avez souhaité aider anonymement l’État en lui versant une modeste obole qui lui permettra de financer le rebouchage de tous ces nids-de-poule totalement inutiles qui jalonnent nos autoroutes puisque, j’ai pu le vérifier personnellement à de nombreuses reprises, je n’y ai jamais trouvé un seul oeuf, ni vu une seule poule couver.  Mais je m’en voudrais de laisser passer l’occasion de mettre plus particulièrement à l’honneur les plus méritants d’entre vous dont j’ai pu obtenir les identités par un copain policier qui travaille à la répression des fraudes et qui vient parfois travailler au noir chez ma voisine Fernande.

 

Un bravo spécial donc :

- à Monsieur Delville de Sambreville qui a reçu une amende de 150 euros en empruntant l’autoroute entre Sambreville Nord et Sambreville Sud pour faire le plein à une pompe où l’essence était un centime moins cher que devant chez lui ;

- bravo aussi à Monsieur Graine de Champion, chômeur en fin de droit, flashé en rentrant chez lui, particulièrement déprimé, d’un match perdu par le Standard et qui, grâce à cette nouvelle tuile financière, ne pourra plus aller voir le Standard durant le reste de la saison ;

- cordial bravo également à Monsieur Maltaite de Vaulx flashé huit fois sur la même journée parce que la grève des postes l’a obligé à essayer de porter lui-même un courrier en main propre à l’huissier chargé de saisir ses meubles pour procès impayés ;

- et bravo à Monsieur Lecout de Trooz, immensément heureux d’avoir été flashé à 160 km/heure, parce qu’il roulait avec 2,8 grammes dans le sang et que le flash n’a l’a même pas vu.

 

Enfin, pour terminer, une mention particulière :

- à Madame Pilier de Léglise, fonctionnaire communale, dont le corbillard a été flashé en transportant sa dépouille au cimetière, alors qu’elle avait toujours dit : « De mon vivant, je ne commettrai jamais un excès de vitesse ! ».  Bravo à elle, elle a tenu parole !


Created by pixFACTORY