Un bon coup de Gueule

Le coup de gueule du mois

Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !

La dépression des Belges

Ce n’est pas moi qui le dis, mais une étude sérieuse dévoilée avant les vacances : un Belge sur dix souffre d’un mal-être permanent.  Si on analyse cette information à tête reposée après un congé bien mérité (dans mon cas, du moins), cela veut donc dire que neuf Belges sur dix sont heureux et moi, c’est surtout ça qui me déprime.  Heureusement, une autre étude, révélée dans la foulée, annonce que la levrette est la position sexuelle préférée des Belges, ce qui nous permettra sans doute de savoir très bientôt, grâce à une troisième étude, si la levrette guérit de la dépression.  Soit ! Puisque, comme disait Saint-Exupéry en pleine levrette, « S’aimer, c’est regarder ensemble dans la même direction », je voudrais apporter sur-le-champ ma pierre au sauvetage de tous les dépressifs qui voudraient se suicider sauf par noyade ; avec une pierre, ce serait tricher.

 

Voici donc quelques nouvelles puisées dans l’air du temps qui permettraient à n’importe quel tétraplégique de remonter la pente, sauf à pied bien sûr.

 

- On a annoncé que le carburant diesel est cancérigène, tant mieux ! Si vous roulez à l’essence, vous vivrez plus longtemps.  Si vous roulez au diesel, vous êtes dans l’habitacle de la voiture et ce sont tous les autres qui sont hors de la voiture qui se choperont le cancer.

 

- Vous avez adoré l’Euro de foot et vous êtes supporter des Diables rouges qui n’y étaient pas, tant mieux ! Dites-vous que, ça aurait pu être pire : vous auriez pu aussi être supporter du Standard, le reste de l’année.  Euh... Vous êtes aussi supporter du Standard ? Tant mieux ! Dites-vous que si vous ne vous êtes pas encore suicidé, vous ne vous suiciderez plus jamais.

 

- Votre congélateur vient de tomber en panne, tant mieux ! Avec votre dépression, vous n’auriez de toute façon pas le courage de dépecer votre enfant pour le congeler.

 

Finalement, le plus dramatique, c’est que, selon un sondage que je vais sans doute effectuer personnellement un jour, le stade terminal de la dépression, c’est la fréquentation assidue du site Internet des d’humour.  Alors, pour toutes les personnes dépressives qui lisent ces lignes, voici une petite histoire drôle :

 

C’est deux pommes de terre qui arrivent à un feu rouge.  Il y en a une qui ne sait pas s’arrêter, et l’autre s’écrie : « Purée ! ». 

 

Évidemment, racontée à des personnes qui n’ont pas trop le moral, cette boutade peut paraître un peu maladroite ! Mais, pour l’égayer, il y a une magnifique solution : remplacer la pomme de terre par un Diable rouge du Standard, ça vous évitera d’imaginer que ce pourrait être vous.


Created by pixFACTORY