Un bon coup de Gueule

Le coup de gueule du mois

Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !

Lâ??examen de recrutement du « Jardin extraordinaire »

La nouvelle était mille fois plus attendue que la composition du nouveau gouvernement belge : c’est finalement Tanguy Dumortier qui a été retenu pour remplacer Claudine Brasseur, à la présentation du « Jardin extraordinaire », la mythique émission animalière de la RTBF qui fait détester leur chien à tous les pensionnés, tellement les animaux qu’on y voit sont beaux et ont moins le ventre qui traîne par terre que le leur.

Je fais bonne figure mais, en fait, je suis très déçu parce que… j’ai raté l’examen pour obtenir ce poste. Déjà, le premier contact a été, disons, assez difficile : quand les examinateurs m’ont vu entrer dans la salle, ils m’ont immédiatement dit que pour remplacer une Brasseur, un ivrogne, ce n’était pas très bon pour l’image de marque de la RTBF. De toute façon, je peux vous le dire maintenant : moi, je suis wallon, ce poste m’intéressait uniquement pour l’argent et j’ai un piston 100% sûr pour bientôt présenter le tirage du Lotto, j’ai déjà acheté mon bustier à paillettes.

Il faut dire que j’étais arrivé quatre heures en retard à l’examen, en me disant que, si on commençait à devoir être ponctuel à la RTBF, c’était une perte d’identité de la maison. Mais c’est quand ils ont commencé à m’interroger que la désillusion a été la plus pénible. Je savais que, vu la longévité des animateurs du « Jardin extraordinaire », c’était ma seule chance d’y décrocher le poste avant 2044.

Alors, pour mettre toutes les chances de mon côté, j’étais venu avec un concept novateur : les animaux, mais uniquement sous l’angle de l’accouplement. À la première question sur la mante religieuse qui dévore son partenaire après l’accouplement, j’ai essayé de frimer en disant que je savais ce que c’était, depuis que j’avais essayé d’embrasser Claudine Brasseur dans un couloir de la RTBF. Mais je me suis calmé immédiatement quand les examinateurs m’ont appris, dans leur deuxième question, que la taille du pénis de la baleine peut atteindre 2,40 mètres, soit, à vue de nez, euh… cinq fois la longueur du mien ! Mais ce qui m’a fait craquer, c’est quand j’ai découvert, dans la troisième et dernière question, que non seulement la vitesse de pointe à la course de la femelle du cougar est de 50 km/heure, mais qu’elle peut faire des bonds de 2,50 mètres de haut. Dans une sorte de réflexe, je me suis aussitôt écrié : « Ça, non, je n’arriverai pas à sauter ! ». Et je me suis enfui en courant à toutes jambes… à maximum 20 km/heure !

Voilà donc pourquoi c’est ce sale profiteur de Tanguy Dumortier que je déteste désormais copieusement, qui remplace Claudine Brasseur à la présentation du « Jardin extraordinaire » sur la RTBF.

 


Created by pixFACTORY