Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !
La main de Thierry Henry
Même si mes dispositions athlétiques naturelles m’ont toujours davantage poussé vers le sport extrême et l’endurance, et plus précisément la discipline assez confidentielle du monoathlon (courir vers le bistrot et puis, ne plus bouger), j’ai été moi aussi profondément outré par l’attitude du footballeur Thierry Henry qui a touché le ballon de la main (deux fois selon la police et les images, pas exprès selon le manifestant), pour qualifier la France pour la prochaine Coupe du Monde. À sa décharge, on peut dire que, s’il ne rabattait pas ce ballon sur le terrain, il avait couru pour rien. Mais qui lui a demandé de courir ? Est-ce que je courrais pour ça moi ?
Non, quel manque de fair-play ! Je peux l’affirmer sans chauvinisme et sans aucun risque de me tromper : dans la même situation, n’importe quel Diable rouge n’aurait pas marqué ce but. Même sans toucher le ballon de la main, d’ailleurs. Certes, je dois à la vérité de dire que j’ai cru entrapercevoir récemment – mais je n’accuse pas, le délit est trop grave – un joueur des Spirous de Charleroi prendre carrément le ballon de la main lors d’un match de basket ici, en Belgique - avec la complicité silencieuse des arbitres - mais c’était à Charleroi !
Ne mâchons pas nos mots, Thierry Henry est quand même un multirécidiviste en matière de comportements douteux, comme marquer de nombreux superbes buts qui ont offert aux Français des victoires que toute l’Europe espérait voir leur échapper. Quelle honte ! D’accord, j’ai entendu parler d’introduire la vidéo dans le football pour éviter des incidents comme celui qu’il a provoqué. Je ne sais pas trop de quoi il s’agit, mais je pose d’emblée la question : des footballeurs qui regardent un film pendant un match sont-ils encore à même de jouer sérieusement au football ? Et quelle équipe choisira le film ?
Je suis loin d’être un adepte des solutions extrêmes, mais je pense que, dans un cas comme celui-ci, l’application de la charia pourrait être un plus. Plus besoin de cartes, jaune ou rouge, pour le plus grand soulagement des joueurs vicieux mais daltoniens. Une faute de main, plus de main ! Une rouspétance, plus de langue ! Un coup de pied volontaire, plus de volontaire ! Un tirage de maillot, plus de maillot ! Un tacle par derrière, plus de derrière ! Et surtout, un coup de boule, plus de boules! Et ça, croyez-moi, ça fera réfléchir !