Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !
Le record de l'Euro Millions
Cette fois, tous ceux qui n’arrêtent pas de me regarder de travers comme si j’avais laissé ma braguette et mon slip ouverts en même temps, ne pourront plus insinuer que je suis parano : ma malchance crasse que j’avais pressentie, déjà avant ma naissance, en n’acceptant de naître qu’un mois en retard vient encore de s’abattre sur moi. Un type vient d’emporter un gain record à l’Euro Millions… et ce n’est pas moi ! Les chipoteurs diront que j’aurais peut-être gagné si j’avais joué. Je réponds : je n’ai pas de fric à gaspiller, je ne jouerai que le jour où ce sera mon tour d’être le gagnant.
Dire qu’avec ce fric, j’aurais pu me planquer au soleil en Espagne et ne plus rien foutre. Enfin ! Encore plus ne rien foutre que maintenant. Au lieu de cela, qui gagne cet Euro Millions ? Un Espagnol qui est déjà en Espagne et qui, si ça tombe, n’a même pas envie de venir se planquer au soleil en Belgique. Pourtant, j’aurais pu réaliser mes rêves les plus fous avec le pognon que ce bouffeur de paella de merde m’a piqué, mais je ne lui en veux pas, on a le droit de vivre dans un pays où on coupe les couilles des taureaux, habillé en gonzesse, et d’avoir de la chance. Vous imaginez, 126 millions d’euros ! Pour tous les Congolais : 101 milliards de vos francs à vous, soit environ un semi-remorque et deux camionnettes de billets de 500 !
Qu’est-ce que je ferais avec ces 126 millions d’euros ? D’abord, j’achèterais deux boîtes de glace stracciatella (j’adore la glace stracciatella) et j’ai vu que les boîtes produits blancs sont en promo chez Aldi, la deuxième à moitié prix. Bon, ça me fait 3,79 euros ! J’achèterais aussi un pack de Danette duo vanille-chocolat et je ne mangerais que le chocolat… qui est en dessous, parce que la vanille j’aime pas. Je la jetterais par la fenêtre pour montrer à tout le monde que je gaspille. Allez, ça fait encore 2,29 euros. Il me resterait encore 125.999.993,92 euros à dépenser. Qu’est-ce que je pourrais encore acheter ? Il ne faut pas que je déconne parce que, le temps que je réfléchisse à comment dépenser ce fric, les intérêts s’accumulent et tout est à recommencer. J’ai une idée ! Je louerais l’ex-ministre au chômage, Didier Donfut pendant un an, en le payant 13.000 euros, non pas par mois comme le salaire de misère (tellement de misère qu’il n’a jamais osé le dire) qu’on lui a donné pour faire des études sur le gaz ou l’électricité, mais PAR JOUR, pour faire une étude sur… MOI. Quel plan génial ! Ça, ce serait du VRAI gaspillage de riche !