Un bon coup de Gueule

Le coup de gueule du mois

Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !

La déclaration des mandats

Tout le monde le sait maintenant (sauf quand même apparemment quelques personnes concernées): TOUS les mandataires publics sont désormais tenus de déclarer officiellement TOUS les mandats qu'ils EXERCENT... ou plutôt DETIENNENT, parce que mon petit doigt - qui ne l'a pas sucé de son pouce - me dit qu'il y a certains qui ne doivent pas demander beaucoup d'exercice.  Et tous les mandats publics (ou presque) ont donc été déclarés et publiés au Moniteur ! Pour anticiper la question de certains d'entre vous... A Charleroi aussi ? Oui, à Charleroi aussi !

Et quand on analyse cette publication au Moniteur, qu'est-ce qu'on constate avec stupéfaction ? Que les grands ténors politiques (présidents de parti, ministres...) ne cumulent plus... ou presque plus, parce qu'il ne faut quand même pas déconner.  Et comme moi, vous vous dites alors : "Bravo" ! Mais vous à qui on ne la fait pas, vous vous dites aussi : où sont donc partis ces mandats ? Je parle ici bien sûr des mandats rémunérés parce que les autres, tout le monde est d'accord : on s'en fout, ils peuvent les garder, ce qu'ils ne font pas souvent.  En fait, quand on regarde dans les relevés des déclarations de mandats, on voit que les nouveaux cumulards, ce sont maintenant les proches de ceux qui viennent de décumuler, c'est-à-dire - pour faire bref - les COLLABORATEURS des présidents de parti et des ministres, les CONSEILLERS des présidents de parti et des ministres, les CHEFS DE CABINET des présidents de parti et des ministres et les plus petits élus comme les bourgmestres et les conseillers provinciaux.

Et là je serai peut-être le seul mais moi, je redis "Bravo !".  Parce que je sais qu'on va bientôt faire une nouvelle réforme du cumul des mandats et interdire le cumul chez les collaborateurs, les conseillers, les chefs de cabinet, les bourgmestres et les conseillers provinciaux.  Alors, ceux-ci passeront leurs mandats aux collaborateurs adjoints, aux chefs de cabinet adjoints, etc.  Et moi, je me dis qu'à raison d'une nouvelle réforme du cumul des mandats tous les dix ans et d'une descente de ces mandats à chaque fois d'un échelon, en 3019, tous ces mandats arriveront enfin chez nous les citoyens qui pourrons, pour une fois, aussi mettre un peu de beurre dans nos épinards.  Et ça, pour moi, ça ne compte pas... pour du beurre !


Created by pixFACTORY