Un bon coup de Gueule

Le coup de gueule du mois

Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !

Mon tour de taille

À la veille des vacances, ce n’est pas sans une certaine jubilation et un profond soupir de bien-être malsain que je vais réveiller la mauvaise conscience de ceux qui rêvent de mettre, cet été, leur beau maillot de bain avec les lignes dans le sens qui fait grossir, en relayant une nouvelle campagne contre l’excès de poids.

Hé oui, aujourd’hui, il y a, paraît-il, facilement moyen de savoir si le type qui nous traite de « gros lard » a raison, en vérifiant simplement si notre tour de taille mesure plus de 80 cm pour les dames et de 94 cm pour les hommes.  Facilement moyen… à condition de savoir où mesurer ! Pour ceux qui auront l’extrême courage de se tester, précisons que le tour de taille ne se situe pas sous le bassin mais au-dessus.  Si, en mesurant, vous obtenez le résultat de 63 cm, c’est peut-être le tour de cuisse que vous mesurez.  Remontez.  Si, par contre, vous obtenez 42 cm, c’est sans doute que vous êtes remonté trop haut et que vous mesurez votre tour de cou.  Dans ce cas, redescendez à mi-chemin entre vos deux mesures !

On le voit, cette méthode est sans danger, pour peu – attention – qu’on ne confonde pas son mètre ruban avec un garrot ! Si vos jambes deviennent toutes bleues pendant que vous mesurez, desserrez votre mètre, c’est que vous exagérez dans le serrage : ça ne vaut vraiment pas la peine de terminer cul-de-jatte pour gagner un ou deux centimètres !

Pas question de tricher donc et ce système de mesure va évidemment entraîner son lot de déçus et de désespérés prêts au pire.  Autant prévenir dès lors ! Si le chiffre de votre résultat dépasse la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes, d’abord, ne vous inquiétez pas, il n’ont pas encore inventé le radar pour flasher les personnes fortes.  Et il vous reste un infime espoir ! Si vous en êtes par exemple à 140, ne vous jetez pas au canal.  Il suffit peut-être de retirer votre pull et votre manteau de fourrure pour descendre sous les 80 ou les 94 parce qu’il faut mesurer directement sur la peau.  Si vous mesurez déjà sur la peau, même s’il n’y a plus d’espoir pour vous (ça veut dire que votre tour de taille fait vraiment du 140), ne vous jetez pas non plus au canal, vous risquez de le faire déborder !

Il reste un dernier conseil strictement réservé aux dames.  Mesdames, si votre état civil vous a déclaré officiellement de sexe féminin et que ça n’a objectivement pas changé depuis lors, je vous préviens tout de suite : faire une grosse voix ou vous déguiser avec une fausse moustache ne vous permettra pas de faire passer votre tour de taille autorisé de 80 à 94 cm !


Created by pixFACTORY