Un bon coup de Gueule

Le coup de gueule du mois

Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !

Le réchauffement climatique

Comme le martèlent tous les hommes politiques en campagne électorale, qui, il faut le reconnaître, s’y connaissent diantrement bien en courants d’air : le réchauffement climatique est à nos portes… ouvertes ! Et comme disait déjà, en son temps, Saint-Exupéry en regardant ensemble dans la même direction au lieu de regarder devant lui, avant de s’écraser avec son avion dans l’océan : « Ça se voit depuis longtemps : les ours blancs disparaissent plus vite que les points noirs, l’acné n’a plus de saison ! ».

Aucun météorologue n’en disconviendra, moi, depuis ma naissance, je fais ce que je peux pour geler l’ambiance mais je ne peux pas tout faire tout seul. Je vous inviterai donc à adhérer au plan de lutte contre le réchauffement climatique suivant :

1- Aux grands chauds les grands remèdes ! Pour supprimer l’effet de serre, éliminons tous les cerfs dont les brames intempestifs risqueront bientôt d’être confondus, chaque hiver, par des chasseurs malentendants, avec les cris des amants poussés au rut par la montée intempestive de la sève (et pas que de la sève) et qui risquent ainsi de ne pas connaître la décharge pour laquelle ils étaient venus, mettant en danger la reproduction de l’espèce.

2- Egayons nos achats de réveillons, en contraignant les quêteurs (avec un accent circonflexe sur le « e » et rien sur le « q ») de l’armée du salut à troquer leur uniforme de facteur déprimé contre un string moulant mais classique.

3- Saveurs de saison obligent, remplaçons le salage des routes devenu inutile par le sucrage des routes. Et dans un pays dit évolué, une petite couche de crème Chantilly en plus ne sera pas une injure à la civilisation et permettra de surcroît à tout le monde de continuer à goûter aux joies du verglas sur route.

4- Quand l’humanité ouvrira-t-elle les yeux devant le drame de ces miséreux affamés obligés de se gaver de potages bouillants sous la canicule hivernale ? Entendons les cris de leur sueur nauséabonde qui ruisselle dans nos caniveaux et remplaçons les restos du cœur par les friskos du cœur !

5- Enfin, pour nous les nantis, remplaçons les solariums par des congélatoriums qui, contrairement aux solariums, seront davantage fréquentés par les hommes que par les femmes. Ces derniers seront, en effet, les seuls à y retrouver avec nostalgie, l’incomparable sensation vivifiante… de se geler les roubignoles !


Created by pixFACTORY