Un bon coup de Gueule

Le coup de gueule du mois

Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !

La Peugeot flambée

Les fêtes de fin d’année sont là et, pour les menus de réveillon, rien de tel que la cuisine française. Mais comment respecter la tradition, tout en surprenant son entourage, avec la découverte d’un plat symbolique de la nouvelle cuisine française actuelle ? Voici une recette simple et démocratique de dessert qui réunit tous les ingrédients de la fête populaire : la Peugeot flambée.

Choisissez une Peugeot en fonction du nombre de convives :
- une 107 pour deux personnes ;
- une 207 pour trois ;
- une 307 pour quatre ;
- une 407 pour les gros appétits ;
- une 607, si vous faites une fête de quartier.
Numéro complémentaire, le 807 !
En cas d’invité de dernière minute, ajoutez une portière par convive supplémentaire.

Faites mariner, pendant quelques minutes, votre Peugeot dans un litre ou deux d’alcool ou d’essence, au choix. Pour les gens à faible revenu, contentez-vous d’essence normale ou volée, il n’y a pas de honte à ça : l’important, c’est la fête. Pour les personnes pressées ou de retour de vacances en Afghanistan ou en Irak, tout autre produit inflammable conviendra (pétrole brut, explosif puissant ou soldat américain impuissant). Pour les vrais connaisseurs, préférez l’essence sans plomb (les plombs arriveront après).

Ajouter ensuite, au choix, quelques épices : selle (de scooter ou de moto), zeste de Citroën ou un peu de Hyundai…

Lorsque votre Peugeot est bien imbibée et vous aussi, flambez votre Peugeot, appelez la police et éloignez-vous, avec vos invités, à une distance inversement proportionnelle au nombre de convives. Postez-vous :
- à cent mètres si vous êtes deux ;
- à cinquante mètres si vous êtes quatre ;
… et ainsi de suite, jusqu’à cinq mètres si vous êtes plus de cent convives.

Et enfin, à l’arrivée des forces de l’ordre, déclenchez la fête, en ayant bien soin de remplacer les serpentins par des pierres et les confettis par des boulons. Pour les romantiques, ne pas oublier de garder douze projectiles à lancer précisément sur chacun des douze coups de minuit !

Bonne fête et bon appétit ! Pour tout le monde, il ne reste plus qu’à déguster !


Created by pixFACTORY