Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !
Pour faire honneur à mon image d’incorrigible boute-en-train, j’avais prévu d’inaugurer cette saison en vous narrant une courte histoire drôle que m’a contée autrefois un de mes amis. La permanence du drame social qui continue à frapper, de plein fouet, le monde du spectacle m’a convaincu de modifier légèrement mes nobles desseins récréatifs.
Malgré mon désappointement, j’ai pris la décision de vous livrer coûte que coûte ce récit plein de pétulance, mais, pour marquer d’un geste fort, la constance de ma solidarité avec… les intermittents du spectacle, je me suis imposé de le frapper, comme eux, du sceau de l’intermittence. Voici donc cette histoire drôle dont, au nom de la solidarité des gens de la scène, j’ai volontairement ôté un mot sur deux. Merci de votre compréhension !
C’…, un …., un …… qui ……… une ….. et … lui … : « Il …. un ….. de …… ! ». La ….. lui ….. : « .’en .. la ….. de ….. ! ».
J’en conviens, c’est peut-être légèrement moins drôle, mais je vous sais compréhensifs. Et c’est pour cette raison que je n’en resterai pas là. Comme je ne veux pas vous prendre en otage de mon engagement social, vous public, j’ai choisi, après mûre réflexion, de vous livrer la seconde partie de ce récit dont vous ne manquerez pas d’apprécier maintenant tout le sel.
.’est, .. jour, .. canard … rencontre … poule .. qui … dit : « .. fait .. froid .. canard ! ». .. poule … répond : « J’.. ai .. chair .. poule ! »
Merci de votre soutien inconditionnel !