Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !
Les derniers assauts de l'hiver ont pris fin et, pour tous les consommateurs avertis, il importe de vérifier de près le bon état de marche de leurs appareils domestiques. Voici donc une brève page de conseils printaniers à l'intention de tous les utilisateurs d'un type d'appareil souvent vétuste : le pape.
Le pape actuel, c'est un peu comme le téléviseur de "quand j'étais petit"; quand ce n'est pas le son qui déconne, c'est l'image qui saute. Et, comme le téléviseur de "quand j'étais petit", on hésite à en changer, tant que l'ancien fonctionne encore un petit peu. Et on ne sait pas si on fait bien. Voici donc la réponse à quelques questions pratiques simples concernant les papes.
A) Quel est le diagnostic apparent ?
Il ne faut pas oublier qu'un pape comptabilise traditionnellement beaucoup de kilomètres au compteur. Il n'est donc pas étonnant que le pape actuel ressemble fort au Concorde avant son retrait de la circulation, puisque, comme lui, il coûte très cher, il n'est plus très fiable et il a toujours le nez pointé vers sol. La solution la plus simple semble donc clairement de le retirer de la circulation. Mais auparavant, il faut opérer certaines vérifications.
B) Comment confirmer techniquement que votre pape est hors d'usage ?
Quatre indices sont révélateurs. Votre pape est à remplacer :
1- quand, lorsqu'il lève les bras au maximum durant un office, ceux-ci ne dépassent pas la hauteur de son menton;
2- quand tous ceux qui tentent de comprendre ce qu'il dit croient qu'il parle dans une autre langue;
3- quand on a l'impression que la personne qui le soutient est ventriloque et que le pape arrête de bouger les lèvres dans le vide, uniquement lorsqu'on éteint la lumière;
4- quand il ne passe plus de l'heure d'été à l'heure d'hiver (et vice versa), ce qui l'amène à des confusions horaires dommageables, comme faire ses besoins dès qu'on l'installe sur son trône pour l'office et marmonner des textes liturgiques, une heure plus tard, sur la cuvette des toilettes.
C) Que faire si vous n'êtes pas sûr que votre pape est hors d'usage ?
Vous pouvez très facilement vous assurer de l'état de votre pape en y boutant le feu. Si la fumée qu'il dégage est blanche, c'est qu'il est grand temps d'en changer. Si la fumée est noire, le nouveau modèle n'est pas encore sorti. Il faut donc le garder; éteignez-le si c'est encore possible ! Sinon, sortez les saucisses, votre premier barbecue de la saison peut commencer…