Un bon coup de Gueule

Le coup de gueule du mois

Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !

Lâ??offre « 100% remboursé »

C’est sans doute le plus gros scandale commercial survenant en Belgique depuis la faillite des points Artis qui a ruiné des milliers de petits épargnants. Une gigantesque campagne proposant « 53 produits 100% remboursés » a été organisée par une chaîne de grands magasins que je ne citerai pas. Cette firme n’en est pas à son coup d’essai en matière d’arnaque publicitaire. Ne se rend-elle pas coupable, en toute impunité, depuis des dizaines d’années, d’une publicité clandestine gratuite à l’arrière des voitures anglaises ?

Mais il y a plus honteux encore, cette fois-ci, dans le procédé. Lors de mon passage à la caisse avec mes 53 articles, j’ai découvert, incrédule et horrifié, qu’on ne pouvait pas récolter 53 fois le même produit et que cette règle s’appliquait aussi à l’offre 35 que j’avais privilégiée, la Kriek Max (25 cl), la seule bière de la liste. Moi qui, avant de repayer une tournée au bar à mes amis, beugle invariablement, à la cantonade, « On ne va pas sur une jambe ! », au point qu’ils m’appellent « le mille-pattes », que voulez-vous que je fasse avec une seule bière ?

En guise de protestation et pour marquer mon mépris pour ce genre de pratique commerciale douteuse, je vous propose :

1- un échange du produit n°5 de mon offre (un litre de lait de croissance pour les enfants de 1 à 3 ans) contre une offre 35 (une Kriek Max).

2- un échange du produit n°53 de mon offre (un rasoir à trois lames flexibles) contre une offre 35 (une Kriek Max).

3- un échange du produit n°39 de mon offre (un beef stick à la dinde pour chien, juste un peu goûté) contre une offre 35 (une Kriek Max).

et

4- un échange du produit n°49 de mon offre (une coloration pour les cheveux) contre une offre 35 (une Kriek Max). Attention ! Cette coloration existe « en châtain, châtain clair, marron noisette, blond cendré, blond… ou blond foncé ». Et quand on dit « ou blond foncé », n’est-ce pas déjà un peu une bière ?

Voilà ! Soyez confiants : chez moi, il n’y a pas d’arnaque. C’est dit, c’est dit ! Et je suis prêt à faire un geste pour le prouver : contre l’un de ces quatre produits, j’accepterai même n’importe quelle autre bière !


Created by pixFACTORY