Un bon coup de Gueule

Le coup de gueule du mois

Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !

La scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde

Wallonnes, Wallons,
Francophones, francophons,

Ce n'est pas pour foutre la merde que je dis ça, mais les Flamands exagèrent. Et ils exagèrent parce qu'ils s'ennuient. Quand on les exploitait dans nos mines où ils arrivaient à quatre heures du matin pour repartir à dix heures du soir, est-ce qu'ils réclamaient la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde ? Cette scission, comme disait José Happart avant de maîtriser parfaitement le néerlandais, c'est too much !

Bientôt, ils voudront aussi scinder Liège-Bastogne-Liège ! Et la bagarre continuera. Ils demanderont la scission de l'Atomium et on se battra pour savoir qui aura les boules. Ils exigeront la scission du Maneken Pis et on se battra encore pour savoir qui aura les boules. Alors, francophones, francophons, anticipons. Exigeons, nous aussi, les scissions qui peuvent nous intéresser. Et scindons.

- Scindons la royauté ! Pour nous, le palais royal et, pour eux, la famille royale.

- Scindons le Premier ministre ! Prenons les lunettes, elles sont neuves et laissons-leur le reste, c'est usé.

- Scindons les chemins de fer ! Qu'ils prennent les retards et nous, on fera les grèves ! (On s'y connaît mieux, on a plus d'expérience !)

- Scindons l'enseignement ! Les cours chez eux, les récrés chez nous ! (C'est normal: toutes les études prouvent que nos enfants wallons sont des mongoliens. Pourquoi les embêter ?)

- Scindons les services de la poste ! Que leurs postiers trient le courrier et les nôtres boiront les chopes… Ah non, ça, c'est déjà comme ça que ça se passe !

- Scindons l'eau ! Gardons nos nappes phréatiques et on verra s'ils rigoleront de boire l'eau de la Mer du Nord dans laquelle les Wallons vont, chaque année, pisser pendant les deux mois de vacances.

- Et, enfin, scindons le zoo d'Anvers ! On prend les mâles et on leur laisse les femelles. Comme ça, on est sûr, une fois pour toutes, que c'est toujours nous qui les baiserons !


Created by pixFACTORY