Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !
Comme disait un vieux gynécologue tellement peu attiré par les chiffres qu’il avait fait toute sa carrière en comptant sur ses doigts : « Tout peut très vite changer, dans le fond ! L’important, c’est de sonder. » Pour éclairer un sombre dossier, mais aussi pour montrer que, même en cas de raz-de-marée de scandales, en Wallonie, les bons comptes font les bons tsunamis, voici, résumé en quelques chiffres, le dossier de la «Carolorégienne». Selon un sondage donc :
- 13% seulement des Carolos pressentaient qu’il se passait des choses louches à Charleroi ;
- en revanche, 87% des Carolos savaient qu’il se passait des choses louches à Charleroi.
- 100% des ministres-présidents carolos démissionnaires du gouvernement wallon ont dû compter sur un conseiller communal MR pour voir qu’il se passait quelque chose de louche chez les socialistes de Charleroi;
- 100% des ministres-présidents carolos démissionnaires du gouvernement wallon portent des lunettes ;
- 100% des échevins inquiétés dans le dossier de la « Carolorégienne » portent des lunettes ;
- 0,02% des militants socialistes pensent que le fait de porter des lunettes est un signe d’honnêteté.
- 33% des échevins carolos inquiétés dans le scandale de la « Carolorégienne » dorment en prison ;
- 100% des échevins socialistes carolos non démissionnaires dorment mal.
- 82% des mandataires socialistes qui ont les mains sales ne le doivent pas au travail manuel ;
- 0% des ténors socialistes assassinés à Liège en 1992 avaient les mains moins sales que les échevins inquiétés à Charleroi ;
- 100% des ministres-présidentes socialistes de la Communauté française, estiment que, s’il y avait eu des nouvelles douches dans les habitations sociales de Charleroi, il y aurait eu moins d’échevins avec les mains sales.
Et enfin,
- 119% des électeurs socialistes de Charleroi revoteront socialiste aux prochaines élections.
Une dernière précision méthodologique : ce sondage réalisé par mes soins est basé sur un échantillon de zéro personnes interrogées et sa marge d’erreur est de 100 % ! Environ !