Un bon coup de Gueule

Le coup de gueule du mois

Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !

Les excuses bidons (de pétrole)

Ils ont décidément le sens des civilités ! Charles Michel et Didier Reynders se sont excusés pour le vote de la Belgique en faveur de l’admission de l’Arabie Saoudite dans la commission des Nations Unies pour les droits des femmes. Nos basses politiques (c’est comme des ténors politiques, mais en beaucoup plus grave) se sont donc confondus en excuses pour un vote qu’ils n’ont pas fait eux-mêmes et dont, en plus, ils n’étaient pas au courant. Je n’ai qu’un seul mot (c’est une expression, parce qu’en fait, il y en a deux) : quelle honte !

Que reprochent-ils aux Saoudiens ? On montre ces types du doigt (ce qui est déjà très malpoli) parce qu’ils interdisent aux femmes de conduire. Il faut savoir ce qu’on veut. Ici, on fait une fête avec des potes et on demande à sa femme qui passe sa soirée à tirer la gueule parce qu’il y en a un qui a vomi dans le ficus « Prends la bagnole et va nous chercher des canettes à la station service ! », elle refuse. Alors, pourquoi lui autoriser la conduite ?

On fait aussi un foin avec la burqa. D’abord, il faut rappeler qu’en dessous de leur burqa, ces femmes s’habillent strictement comme elle le veulent, c’est important de le savoir. Un string, un body painting de craboutchas, une chemise Thermolactyl Damart, une gaine Playtex couleur chair ou même une deuxième burqa par sécurité, elles portent ce qu’elles veulent ! Où est le problème, alors ? Je ne veux pas prêcher pour ma chapelle (ou pour ma mosquée, si vous êtes saoudien), mais, si on avait fait des boums de jeunes à Binche avec burqa obligatoire pour toutes les filles, tous les mecs auraient été à égalité et ce n’est sans doute pas moi qui me serait tapé, un soir, les 6 minutes 30 d’« Hotel California » avec la sosie de Démis Roussos.

Enfin, on dénigre beaucoup la lapidation. Désolé, mais il y a quand même pire qu’une lapidation ! Ça peut faire mal, un lancer de pierres, d’accord. On risque peut-être de se claquer l’épaule si on est imprudent, mais il suffit de choisir des pierres pas trop lourdes pour sa force, c’est tout. En fait, c’est surtout une question d’éducation : il faut initier les petits garçons, dès leur plus jeune âge, à ne pas se blesser, en leur offrant à la Saint-Nicolas, des Barbie et un sac de gravier. Et puis, dans un pays comme l’Arabie saoudite où il n’y a pas d’eau pour proposer des pêches aux canards dans les fêtes foraines, quel autre jeu voulez-vous qu’ils offrent ? Je suis sûr que s’ils organisaient des concours de Miss Tee-Shirt lapidé, il y en aurait encore, en Belgique, pour leur jeter la pierre ! Alors, Charles Michel et Didier Reynders, un peu de self-contrôle : il n’y a vraiment pas de quoi s’excuser !


Created by pixFACTORY