Un bon coup de Gueule

Le coup de gueule du mois

Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !

Le gagnant belge de lâ??Euro Millions

Ça fait trois semaines que c’est arrivé et je ne suis toujours pas remis, je suis même énervé. Un Belge a emporté un gain record à l’Euro Millions… et ce n’est pas moi ! Les chipoteurs diront que j’aurais peut-être gagné si j’avais joué. Je réponds : je n’ai pas de fric à gaspiller, je ne jouerai que le jour où ce sera mon tour d’être le gagnant.

Vous imaginez, 168 millions d’euros (pour tous les Congolais qui nous écoutent, 177 milliards de vos francs à vous, soit environ quatre semi-remorques de billets de 10.000) ! Un glandeur qui n’a rien d’autre à foutre que d’aller jouer à l’Euro Millions à gagné 168 millions d’euros. Et si ça se trouve, c’est un gars qui ne pensait même pas gagner, je suis dégoûté. Pire même ! Ça aurait pu être un pauvre qui a besoin de cet argent. Hé bien, même pas ! D’après la presse, Monsieur qui travaillait au service des immondices de la Ville de Bruxelles ne s’est plus présenté à son travail après son gain, ce qui est bien la preuve qu’il n’avait pas tellement besoin de son travail. Finalement, ma seule consolation – désolé, je pense comme un wallon – c’est que c’est un Bruxellois et pas un Flamand qui a gagné tout ce pognon ; avec tout le fric qu’ils ont déjà là-bas, ils en auraient profité pour nous narguer encore plus.

Vous imaginez tout ce qu’un type méritant, voire exceptionnellement méritant (comme moi, par exemple), pourrait faire avec ces 168 millions ? Hé bien, tiens, je vais vous le dire. Moi, d’abord, si j’avais gagné ces 168 millions d’euros, j’achèterais deux boîtes de glace stracciatella (j’adore la glace stracciatella) et j’ai vu que les boîtes produits blancs sont en promo cette semaine chez Aldi, la deuxième à moitié prix : ça me fait 3,79 euros. Et j’achèterais aussi un pack de Danette duo vanille-chocolat et je ne mangerais que le chocolat… qui est en dessous, parce que la vanille j’aime pas. La vanille, je la jetterais par la fenêtre pour montrer à tout le monde que je suis riche et que je gaspille. Et toc ! Ça fait encore 2,29 euros. Et, tant que j’y suis, j’achèterais aussi une boîte de pinces à linge et je ferais pendre des billets de 500 à ma fenêtre, en guise de rideaux, pour ne plus voir les pauvres passer dans ma rue et surtout, pour leur montrer que l’euromilionnaire, c’est moi.

Bon, les pinces à linge, ça fait 1,59 euros en plus. Il me resterait donc encore 167.999.992,33 euros à dépenser. Qu’est-ce que je pourrais encore acheter avec ça ? Il ne faut pas que je déconne parce que, le temps que je réfléchisse à comment dépenser ce fric, les intérêts s’accumulent et tout est à recommencer. J’ai une idée ! J’engagerais tous les ministres de tous les gouvernements belges pour travailler rien que pour moi et je leur dirais : « Gérez mon argent, comme si c’était celui de notre pays. » Comme ça, j’en suis sûr, dix minutes après, je serais ruiné !

 


Created by pixFACTORY