Pendant une quinzaine d’années, Dominique Watrin a publié mensuellement sur ce site une chronique « coup de poing » sur une sujet majeur (ou mineur) inspiré par l’actualité chaude (et quelquefois simultanément glaciale) du mois. Ces textes parfois repris sur les planches pour des cours de seul-en-scène, parfois même étudiés dans les écoles, mêlaient faits de société, vérité pas bonne à dire et mauvaise foi à peine dissimulée, le tout sous une forme courte, choc, mais incroyablement digeste. À lire ou à relire… pour le plaisir ou le déplaisir !
Moi qui me suis toujours glorifié d’avoir été un cancre, moi qui ai toujours été fier et ému de devoir cacher mon bulletin scolaire à mon fils, je l’avoue, aujourd’hui, je suis révolté. Lorsque j’ai lu les questions du dernier examen CE1D de français, je l’ai réalisé : rater à l’école, ça ne fait plus héros, ça fait trisomique ! Quand je vois qu’aujourd’hui, on demande à un jeune de 13 ans de reconnaître un chat avec une tache blanche qui s’appelle Flocon d’un chat tigré qui s’appelle sans doute Poupousse pour déterminer si on l’oriente vers l’université ou vers l’atelier protégé, je me dis que j’aurais mieux fait d’acheter à mon fils l’intégrale des aventures du Chat de Geluck plutôt qu’un dictionnaire pour l’empêcher d’écrire « pute » avec deux « t » dans ses sms !
Mais qu’est-ce que ce CE1D ? D’après un de mes voisins fonctionnaire à la Fédération Wallonie-Bruxelles en congé de maladie dans sa caravane à Laroche depuis deux mois, le CE1D, c’est l’examen qui se trouve entre le CE1C et le CE1E. Son but serait de détecter chez les jeunes s’ils ont le minimum de connaissances pour ne pas devenir chômeur, SDF… ou fonctionnaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles chargé de la rédaction des questions du CE1D. Comme je suis serviable, je me suis dit que, moi aussi, je pouvais imaginer ma proposition de question pour le prochain CE1D de français. La voici : deux filles se baladent en rue, l’une à de faux seins et l’autre une moustache : laquelle s’appelle Jean-Pierre ?
Et tant que j’y suis, voici aussi mes questions de CE1D de math pour les trois prochaines années…
- Pour 2017 : vous volez un sécateur dans un magasin de bricolage et, pour l’essayer avant de le revendre en cachette, vous coupez trois pattes du chat Flocon. Combien lui reste-t-il de pattes ?
- Pour 2018 : à force de se casser la figure sur une seule patte, Flocon s’est explosé 12 dents. Sachant qu’un chat possède 30 dents, combien lui en reste-t-il encore pour mordre les enfants taquins qui veulent lui crever les yeux ?
- Pour 2019 : comme vous vous ennuyez, vous avez envie de jouer au taille-crayon avec Flocon pour rigoler et vous lui enfoncez un crayon dans le cul de 6 centimètres. Sachant que le crayon mesure 18 centimètres, de combien de centimètres le crayon dépasse-t-il pour que vous puissiez le tenir en main pour tourner ?
Et comme cette question-là est un peu difficile, j’y ajoute une question de rattrapage : sachant que le chat mesure 27 cm de long, combien de crayons faut-il lui enfoncer l’un derrière l’autre dans l’arrière-train pour que ça lui sorte par la bouche ?
Voilà ! Ne me remerciez pas : si votre enfant répond correctement à toutes ces questions, vous pourrez toujours rêver d’en faire, un jour, un ministre de l’Enseignement !